Ateliers Pédagogiques - EAC...

La Cie a été agréée en 2014 par l’Education Nationale. Plusieurs formules sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets lumineux.

  • Initiation au théâtre d’ombres
  • Initiation à la marionnette filmée
  • Rencontre après le spectacle « bord de scène »

 

Ces temps de rencontres peuvent avoir lieu en amont ou en aval des représentations, au Théâtre ou à l’Ecole.

La Cie a été agréée par l’Education nationale en 2014 pour l’animation d’atelier théâtre d’ombres à l’école. Le spectacle le  bateau a été soutenu par la Ligue de l’Enseignement  & la Fédération des œuvres laïques.

Dispensés à l’école sur une période plus ou moins longue (2 options sont possibles), ce projet de classe à la croisée des arts et de la science est assez magique pour les enfants.

Niveau ciblé : Cycles 1, 2 & 3.

Arts associés à la pratique du théâtre d’ombres :

Arts plastiques : confection de marionnettes et décors d’ombres et de lumières.

Art dramatique : dramaturgie, mise en scène, jeu d’acteur, manipulation, diction.

Écriture scénaristique : création d’une histoire et d’un scénario, ou réadaptation de textes selon les niveaux.

Objectif pédagogique : Prendre conscience des conditions de formation d’une ombre, créer des histoires lumineuses en explorant des techniques accessibles et fascinantes. Fabriquer des marionnettes d’ombres (en noir et blanc & couleur) et apprendre à les manipuler. S’intéresser aux différentes techniques de projection et d’éclairage. Comprendre les ficelles de la création d’un spectacle dans tout son ensemble. Stimuler les mécanismes de l’imaginaire et de la créativité en vue de la réalisation d’un spectacle de théâtre d’ombres et de lumières (formule longue).

Les deux options possibles pour votre classe :

  • Option "découverte" : En 1 séance de 2h00,  cet atelier permet aux classes qui le souhaitent de s’essayer le temps d’un petit moment à la création et à la manipulation de marionnettes d’ombres en papier canson et gélatines de couleur.  Chacun repartira avec sa petite confection.
  • Option "projet de classe" : Imaginés sur plusieurs séances, ces ateliers s’articulent autour d’un projet pédagogique construit et  codirigé avec l’enseignant porteur du projet. Ils ont lieux si possible en demi-classe pour permettre à chacun d’expérimenter/ manipuler / fabriquer/ jouer (prévoir 1h sur 6 séances minimum). Une restitution est possible selon le nombre de séance.

 Le matériel fourni par la Compagnie :

– Castelet avec écran de projection (3 X 2 X 2 M)
– Marionnettes de démonstration
– Lanterne magique
– Rétroprojecteur
– Lampe « mini-découpe » directionnelle
       – Divers objets et outils pédagogique d’ombres et de lumières
– Matériaux, baguettes et supports (pour la confection des  marionnettes d’ombres)

Les intervenants : Agréée depuis 2014 par l’Éducation nationale, la Cie  intervient dans les établissements scolaires et propose aux enfants de découvrir l’art du théâtre d’ombres. Ce sont les artistes du spectacle qui encadrent les ateliers.

Lieu : Au Théâtre ou à l'école dans un espace permettant le noir total.

CREATION D'UN FILM DE MARIONNETTES 

En lien avec le spectacle îles, ce projet de création est destiné aux cycles 2 et 3.

Imaginés sur plusieurs séances ou sous forme de stages intensifs, ces ateliers permettent d’allier technique de marionnettes et réalisation cinématographique.

Objectif pédagogique : Créer un film de marionnettes de quelques minutes et découvrir toutes les  étapes de construction du projet : écriture du scenario, élaboration du story-board, réalisation plastique (création des marionnettes et des décors), composition des paysages sonores, jeu et manipulation des personnages, création lumière, prise de son, réalisation vidéo et montage. Chaque classe repartira avec sa réalisation (format numérique).

Ce projet sera accompagné par les artistes du spectacle îles qui interviendront à différent moment de la création selon leur compétences.

Merci de prendre contact avec nous pour plus d’informations.

 

Cette rencontre permet un temps d'échange et de partage après le spectacle, il donne la possibilité de discuter avec les artistes, d’en savoir plus sur le processus de création et  de découvrir « l’envers du décor » : observer de plus près les marionnettes, les décors ainsi que nos outils de projections.

Lieu : Au Théâtre.
Durée : 15/20  minutes.
Remarque : Cette option n’est possible que si il y a un temps suffisant entre les représentations.

Retour en images...