îles
Théâtre d’ombres, marionnettes, musique et arts numériques.
Spectacle immersif, familial dès 4 ans.
Un manège à îles, dix parapluies-mondes, trois manipulatrices et un artiste vidéaste donnent vie au voyage insulaire de Tamanui. Un spectacle onirique à la croisée de l’illustration et du film d’animation qui mêle marionnettes, théâtre d’ombres & d’objets filmés, paysages sonores & musique acoustique.
« Un jour, après la pluie, Tamanui, jeune garçon des îles, part découvrir le monde. Commence alors une épopée insulaire qui le mènera à la découverte de l’Autre dans son univers intime et singulier. De chaque rencontre, il rapportera sur sa petite île encore vierge un petit peu de chacun, en guise de trésor. Le voyage initiatique de Tamanui nous invite à réfléchir sur notre identité et celle des autres, avec en filigrane l’idée que les êtres s’enrichissent naturellement des différences de chacun. »
Le concept & la scénographie
A la fois hymne aux îles, aux insulaires du monde entier, aux voyageurs qui gravitent autour d’elles, et au principe de vie qu’elles incarnent, cette création propose aussi un regard poétique et sensible sur l’identité, la construction de soi et sur la rencontre avec l’Autre. L’île est ici métaphore de l’être et c’est sous cette figure que les thématiques de l’identité et de l’altérité sont visitées. A l’image des planètes du Petit Prince de Saint-Exupéry chacun des personnages du spectacle a/est une île qu’il est possible de visiter. Ces « individu-îles » ont été conçu à partir de parapluies transformés en microcosmes insulaires vivants et sensoriels : des îlots-mondes, symboles de la psyché, cosmogonies de l’identité. Le dispositif se compose de dix îles imaginaires peuplées d’habitants singuliers, d’un écran central pour le théâtre d’ombres et les projections vidéo et d’un manège qui fait tourner tout l’archipel.
L’univers visuel & sonore
Dans ce spectacle essentiellement visuel & sonore, le son et l’image participent ensemble à une esthétique sensible propice à l’imaginaire et à la poésie. A la croisée de l’illustration et du pré-cinéma, deux arts visuels se côtoient et créent le spectacle en direct : la projection de captations vidéo live et la projection d’ombres animées & colorées. Ces deux techniques se partagent l’écran central en aller-retour ; ce changement graphique entre « l’espace réel » de l’île filmée et « l’espace imaginaire » offert par l’ombre, permet de sublimer l’univers de chaque personnage. De plus l‘effet de zoom accentué par l’écran rond donne l’impression de pénétrer dans chaque micro-mondes : immersion garantie ! La dimension sonore, est composée de paysages sonores sensoriels et immersifs mais également de musique acoustique live : harpe, violoncelle, accordéon et chant.
La narration & l’adresse au jeune public
La dramaturgie est construite autour de l’épopée du personnage principal. Petit Prince, Petit Ulysse, Tamanui est né sur une île déserte d’où il part pour découvrir le monde. Au départ on assiste à sa naissance. Sa mère, en s’adressant à lui dans son ventre, pose le contexte insulaire et la métaphore de « l’île-individu ». Il fait alors son entrée dans la « ronde du monde » et après quelques pas sur le sable de sa petite île encore vierge, il décide d’aller voir au-delà du récif, la part du monde qu’il ne connaît pas.
Commence alors un voyage vers l’Autre où chaque rencontre est un monde en soi qu’il explore avec curiosité et contemplation. Au cours de son voyage, la petite marionnette passe d’îles en îles et Tamanui y découvre une humanité imaginaire qui ne peut que nous faire rêver. Femmes mère, jardinière, cuisinière, gardien de phare, roi des glaces à la sagesse cristalline, homme déserté ou dresseur d’oiseaux, ces îliens atypiques lui racontent leur vie, unique, au milieu de l’Océan. Subtilement suggérées, les dix îles subjuguent le jeune public. Tamanui, enfant d’une île, partage le destin de tous les enfants de la Terre. Comme eux, il découvre l’altérité des adultes avec qui il partagera des univers qu’il ne pouvait imaginer.
A travers le voyage de Tamanui, et avec une mise en scène musicale et imagée, le jeune public devrait facilement se projeter dans ce voyage initiatique et s’interroger à son tour sur sa culture et son identité.
l'equipe de création...
Louise Didon, Irma Ferron et Clarisse Toulan
Jeu, manipulation, musique
Sylvain Daulin
Vidéo live
Jonathan Bretonnier
Régisseur général
Benjamin Nid
Conception numérique
Louise Didon
Création sonore (paysages sonores & musique acoustique)
Olivier Richard
Création lumière
Benjamin Gibert et Clarisse Toulan
Création scénographique
Clarisse Toulan
Création marionnettique direction artistique
Benjamin Gibert
Assistant à la mise en scène
Fred Demoor
Voix de l’homme de Glace
Ghazi Frini
Réalisation vidéos pré-filmées
Magali Lamache, Samuel Halbert et Jean-Michel Puleri
Photographies
Eloi Prieur, Jonathan Morel
Teasers
ils nous ont programmé ...
Ce spectacle à déjà été programmé par :Le Cube Garges (95), le Théâtre de Privas (07),le Théâtre municipal de Moulins (03), la Conciergerie de Paris (75), la Vence Scène Théâtre de Saint-Egrève (38), le Chai du Terral à Saint-Jean-de-Védas (34), Maison Folie Wazemmes de Lille (59), la Balise 46 de Villeurbanne (69), l’Espace Culturel Eole de Craponne (69), Saison culturelle de Saint-Chamond (42), Le Sémaphore d’Irigny (69), l’Espace Montgolfier de Davezieux (07)
Le projet a été soutenu dans le cadre de résidences de création par : Annonay-Rhône-Agglo et l’Espace Montgolfier de Davézieux (07), La Cie Emilie Valantin (07), les MJC du grand Lyon (69) : Genton, Sainte-Foy-les-Lyon et Villeurbanne La Balise 46, la Friche Lamartine à Lyon (69), L’Espace Culturel Eole de Craponne (69290)