Le Bateau

Embarcation sensorielle & immersive 
pour le jeune public (2-6 ans).

 « Une belle échappée onirique mêlant marionnettes,
théâtre d’ombres et musique. » Citizen Kids, 2014

Escales publiques
0

« Ohé moussaillons, embarquez dans le bateau-décor de ces deux tendres matelotes ! Manipulant ombres et lumières, objets et marionnettes, violoncelle et accordéon, elles nous content le voyage de petit-bateau, parti au large pour la première fois loin de sa famille. Dans ce navire cocon de soie blanche, les voiles s’illuminent d’ombres colorées, les mots deviennent salés, les images se doublent d’odeurs, les vagues semblent caresses, et la musique boisée du duo accordéon-violoncelle glisse sur les flots comme une berceuse océanique. Un spectacle onirique d’une rare intimité qui laisse la part belle à l’imaginaire. »

Le bateau mêle théâtre d’ombres, marionnettes lumineuses et musique acoustique. L’originalité de cette création repose sur une particularité du dispositif scénique : les jeunes spectateurs prennent place directement au sein de la narration en étant installés au cœur même de la scénographie. Embarqués tous ensemble dans le bateau-décor, ils participent pleinement au voyage en mer et découvre l’histoire captivante de petit-bateau parti au large pour la première fois loin de sa famille. Les deux conteuses-musiciennes qui assurent le rôle de capitaines du bateau, passent habilement du conte à la musique, de la marionnette aux jeux d’ombres. Elles s’amusent avec le décor pour façonner un univers unique, duquel apparaissent/disparaissent, comme autant de tours de passe-passe, des personnages d’ombres et de lumières. L’autre particularité du projet est l’éveil à la sensorialité. En effet, ce spectacle fait appel aux sens des « petits spectateurs » par une approche multiple: visuelle, musicale, olfactive et tactile. En questionnant le mode de réception du jeune publique, ce spectacle sollicite l’imaginaire et  éveil à la poésie « home-made » du théâtre d’objets.

l'équipage...

Irma Ferron & Fanny Vialle ou Clarisse Toulan & Louise Didon

Jeu, manipulation, musique

Benjamin Gibert

Création scénographique

Osmoart

Odorisation

Clarisse Toulan

Direction artistique

Magali Lamache

Photographies

Quand la presse parle dU BATEAU…

 « Installés au creux d’un bateau douillet, dans une atmosphère apaisée aux lumières tamisées, les très jeunes spectateurs s’abandonnent très vite au voyage proposé par la compagnie Rêveries Mobiles.(…) Ponctuée de chants et d’accompagnements au violoncelle et à l’accordéon, la poésie  prend place et offre aux plus petits une belle première rencontre avec le spectacle. »

Grain de Sel  Lyon, 2013

« Il est des spectacles dits  «à partir de deux ans» hautement recommandables à tous. C’est le cas du bateau. Le nom de la compagnie qui le porte, Rêveries Mobiles, résume d’ailleurs parfaitement l’objet de cette création […] les enfants ont les yeux écarquillés devant ce récit en 3D qui ne laisse aucun sens de côté ! »

Le Petit Bulletin 

ils nous ont soutenu...