Jouons!

Spectacle lumineux, musical & imagé,
Création 2016 – 2017

Ce spectacle n’est actuellement plus disponible à la diffusion.

« Fantine, grande voyageuse des mondes et affabulatrice de premier ordre”, se prépare à un voyage dans le vaste monde du dedans, avec ses deux techni-rêveurs. Dedans, les couleurs sonnent, les rêves ont des odeurs, les oreilles imaginent. Ce voyage affabuleux entraine le petit spectateur à travers des paysages émotionnels colorés et sonores et l’invite à explorer ses émotions en jouant à la frontière entre le réel et l’imaginaire. »

Le spectacle ! Jouons # mêle projections lumineuses colorées, scénographie mouvante & aérienne et création musicale en direct. Il s’articule autour de l’exploration des émotions sous la forme ludique du grand « voya-jeu ».  En sublimant  ce « vaste monde du dedans » par la force de l’imaginaire,  l’équipe des voya-joueurs entraine le petit spectateur à travers des paysages émotionnels colorés et sonores et l’invite à se questionner sur cette part intime de lui-même.

 

 « La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent,  c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. » – Sénèque.

« Ce qui donne de l’importance à l’expérience émotive, ce n’est pas tant l’émotion elle-même mais l’histoire qu’on se raconte et le souvenir que l’on s’en fait. » – Alain Bernard.

Le dispositif scénique

Une immense toile de parachute qui s’anime à l’aide d’un ventilateur et se colore. Un espace technique son et lumière volontairement intégré au spectacle et à la vue des spectateurs ainsi témoins du procédé de création musicale et visuelle.

L’univers sonore

La musique est ici langage d’expression des ressentis intérieurs. La création sonore et musicale se fait par paliers sur chaque tableau, dans une évolution progressive entremêlant paysages sonores et pièce musicale. Les outils principaux sont : la voix, la body-percussion, le steel tong drum… Le tout est agencé à l’aide d’un loopeur et d’un ordinateur.

L’univers visuel

C’est d’abord un travail sur les couleurs, pour faire échos aux paysages émotionnels. C’est aussi un travail sur le volume. Les projections de lumières colorées, d’ombres corporelles, de matières et de peintures sur la toile en volume donnent un effet de profondeur qui plonge le spectateur au centre du voyage théâtral.

l'equipe de création...

Louise Didon

Affabulatrice en-chanteuse & Porteuse du projet

Michael Escande

 Musi-sonneur

Olivier Richard

 Coloriste éclairé

Maude Lallier

 Actionneuse en douceur

Association Vagabonds des couleurs

Costumisatrices multiformes

Arthur De Valence

Bricolagile

Clarisse Toulan

Regard du bout du monde

Magali Lamache

 Photographeuse complice

ils nous ont soutenu...