Le rêve du papillon

Voyage en Oniroscope

Pré-cinéma, théâtre d’ombres & piano

Création 2026, Soutenue par le Mett (07) 

 

« Une nuit, Tchouang Tseu rêva qu’il était un papillon. Il volait librement, heureux de son sort, ignorant tout de son identité humaine. Réveillé soudain, il se retrouva lui-même dans sa forme véritable et ne sut alors que penser : était-ce lui qui rêvait d’être un papillon ou un papillon qui rêvait d’être lui ? »

 « Discours sur l’identité des choses » – IVe siècle avant J-C

 

 

Inspiré librement du songe de Tchouang Tseu, Le rêve du papillon explore la frontière délicate entre le jour et la nuit, le rêve et l’éveil, l’imaginaire et le réel.

Au cœur du spectacle se tient l’Oniroscope, une machine optique aux allures de lanternes anciennes. Il déroule une fresque lumineuse aux couleurs nocturnes, des premières lueurs du crépuscule à l’or rosé de l’aube et dévoile l’escapade d’une petite-fille attirée par un papillon noctambule. Ce dispositif qui mêle l’antique au numérique nous ouvre les portes d’un monde suspendu où la nuit devient un espace de découverte et de métamorphose.

A travers cette scénographie mouvante qui convoque l’ombre, la lumière, la couleur et la musique, la Compagnie Rêveries Mobiles invite les enfants à vivre une expérience sensible, sans narration imposée, où chacun peut regarder, ressentir, imaginer à son rythme.

Un voyage poétique et contemplatif qui célèbre la nuit, le pouvoir du rêve et la puissance de l’imaginaire.

 

Conception, création et manipulation : Clarisse Toulan 

Création des paysages sonores : Louise Didon                                       

Création lumière et conception régie autonome :  Jonathan Bretonnier                                       

Spectacle solo – Accessibilité : dès 3 ans – Durée : 30 mn – Jauge : 60 personnes – Montage : 1h30 

 

Soutenu par Le Mett au Teil (07)
Lauréat Culture Banque populaire 2025
Premières au printemps 2026